Notre système nerveux est une machine extraordinaire. Son rôle : nous protéger du danger et nous garder en vie. Les dangers d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’historiquement. Bien qu’il soit rare qu’un lion nous pourchasse dans notre quotidien, notre système perçoit tout de même certains dangers. Il tente de nous protéger de différentes façons, l’une d’elles étant par l’activation du système nerveux sympathique (mode combat-fuite). Si c’est le cas, nous vivons l’un ou plusieurs des symptômes suivants : anxiété, inquiétude, frustration, agitation, panique, colère, pensées qui s’emballent, tension dans le corps, cœur qui s’emballe, vision en tunnel, sentiment de devoir tout contrôler pour que tout aille bien, sentiment d’agitation, de fourmillement, à l’affût de ce qui pourrait mal tourner, essoufflement, difficulté à se détendre, sentiment d’être tiraillé dans plusieurs directions, etc.
Les 4 façons proposées ci-dessous pour calmer le système nerveux rapidement permettent de lui montrer progressivement, à travers le corps et la respiration plutôt que par le raisonnement logique, que nous sommes réellement en sécurité (si c’est le cas; sinon, nous voulons laisser le mode combat-fuite enclenché). Selon le niveau d’activation du système nerveux (quantité d’énergie déployée par le système pour rester en vie), nous opterons pour une pratique plus ou moins dynamique pour décharger le surplus d’énergie et nous rapprocher d’un état de calme.
4 façons de calmer son système nerveux rapidement
1-Décharger l’excédent d’énergie en bougeant. Danser, sauter, marcher, courir, faire du yoga actif sont de bonnes options.
2-Amener plus d’énergie parasympathique en allongeant l’expiration. Respiration 4-7-8 (3 fois) : inspirer pour 4 temps, retenir pour 7 temps, expirer pour 8 temps.
3-Si le niveau de stress n’est pas trop élevé, une méditation guidée ou une pratique de mouvement lente (qi gong, tai-chi ou yoga) peuvent calmer et réguler le système nerveux.
4-Observer les détails des objets (couleur, texture, odeur) qui se trouvent autour afin de se ramener dans le ici et maintenant.
Laquelle de ces options mettrez-vous en application en premier?